1) Introduction.
 

1.1) Le mécanisme et le milieu de formation de la bauxite.
1.2) Les principaux gisements.

2) Comment l'homme arrive-t-il à extraire la bauxite du sous-sol?

 

2.1) Les méthodes d'extraction de la bauxite .
2.2) La production mondiale.

3) Quelles transformations va subir la bauxite?
 

3.1) Les procédés de transformation et les produits obtenus.
3.2) Les principaux producteurs de produits transformés.

4) Quelles sont les diverses utilisations du produit final?

 

4.1) Les produits finis et leurs d'applications.
4.2) Les principaux consommateurs.

Et maintenant, entrons dans le petit monde de la bauxite...

1) INTRODUCTION:

La Bauxite, que l'on appelle aussi Cliachite, Diasporogélite ou encore Wochéinite, a été découverte par le Français Berthier, qui l'analysa en 1821. Un dénommé Blavier avait envoyé à cet ingénieur des Mines, professeur à l'Ecole des Mines de Paris, un échantillon, pour analyse, d'un minerai trouvé près des Baux de Provence, pour savoir si on pouvait l'utiliser comme minerai de fer. De la famille des Latérites, la Bauxite est une roche sédimentaire principalement composée d'hydroxydes d'aluminium (Gibbsite, Boehmite, Diaspore), associés à des oxydes de fer et des impuretés (Silice, Calcite)
Sa couleur varie du blanc-jaune au gris en passant par le rouge et le brun, en fonction de sa teneur en oxydes de fer et en impuretés.

Elle se présente en masses terreuses, argileuses ou avec une stucture oolithique ou pisolithique. Elle est tendre, légère (densité 2,3 à 2,7), fragile, opaque, à surface pulvérulente. Elle est exploitée comme minerai d'aluminium dont elle est la principale source d'obtention.

1.1) Milieu de formation.

D'une manière générale, l'altération, sous climat tropical ou subtropical, de roches carbonatées, produit des latérites, qui sont des formations "lessivées" par les pluies et concentrées en alumine et en oxyde de fer. Quand l'alumine domine, la latérite prend le nom de bauxite. Il existe deux mécanismes de formation:

Les bauxites sont formées de trois constituants principaux:

Ces trois constituants sont associés à des oxydes de fer et à des impuretés, principalement de la silice. En fonction de leur composition, les bauxites peuvent varier du blanc au gris.

1.2) Les principaux gisements.

La bauxite est présente sur tous les continents, sous des climats en général tempérés chauds ou chauds. Les réserves les plus importantes se situent en Afrique, avec 8200 millions de tonnes en Guinée, suivie par l'Australie, avec 4500 millions de tonnes. La répartition géographique est la suivante:

2) Comment l'homme arrive-t-il à extraire la bauxite du sous-sol?

2.1) Les méthodes d'extraction.

L'exploitation de la bauxite se fait de façon "traditionnelle" par le creusement de puits de mine et de galeries, mais également en carrière à ciel ouvert. C'est de plus en plus le cas pour les gisements français, formés en poche dont le toit a été supprimé par l'érosion. L'extraction, mécanisée, se fait surtout à l'aide de grandes roues à godets.

2.2) La production mondiale.

En 1995, le plus gros producteur mondial était l'Australie, avec 37,4 millions de tonnes, devant la Guinée, avec 16,5 millions de tonnes. La production mondiale annuelle est de 1064 millions de tonnes.

3) Quelles transformations va subir la bauxite?

3.1) Les procédés de transformation et les produits obtenus.

La bauxite sert principalement à fabriquer de l'aluminium, après avoir subi une première tranformation en alumine. La production d'aluminium représente 92% des cas de transformation de la bauxite. On utilise le plus souvent les bauxites rouges. Les bauxites blanches, plus riches en silice, sont employées en verrerie, pour la production de céramiques, de matériaux réfractaires et de ciment. Les bauxites grises sont plutôt utilisées dans la production d'abrasifs.

Rendement du Procédé: La production d'une tonne d'aluminium demande 2 tonnes d'alumine; chaque tonne d'alumine nécessitant 2,5 à 2,7t de minerai, il faut donc 5 à 5,4t de bauxite pour obtenir 1t d'aluminium, soit un rendement d'environ 20%.

3.2) Les principaux producteurs de produits transformés.

Production d'alumine en milliers de tonnes.
Australie 7254 Etats-Unis 4653
Etats-Unis 6891 Russie 2500
Russie 3250 Japon 1091
Jamaique 2448 Canada 1074
Japon 2218 Allemagne 730
Allemagne 1600 Norvège 662
Guy. hollandaise 1345 France 431
France 1339 Espagne 385
Yougoslavie 1255 Royaume Uni 374
Canada 1202 Venezuela 331

En France, nous comptons trois usines: Gardanne (la plus importante), Salindre et La Barasse. Les 5 plus grandes sociétés productrices d'aluminium sont ALCOA (Etats-Unis), ALCAN (Canada), PECHINEY (France), KAISER (Etats-Unis) et REYNOLDS (Etats-Unis).

4) Quelles sont les diverses utilisations du produit final?

4.1) Les produits finis et leurs d'applications.

L'aluminium produit est rarement utilisé pur. Selon les applications auxquelles on le destine, il est allié à d'autres métaux. On distingue principalement les alliages au cuivre (A-V...), au magnésium (A-G...) et au silicium (A-S...). Il est mis sous forme de demi-produits (barres, tôles, profilés) ou d'ébauches (pièces de fonderie, pièces forgées ou matricées) que l'on utilise comme matière de départ pour la fabrication de pièces mécaniques, d'éléments de stucture, etc... que l'on utilise dans de nombreux domaines: aéronautique (pièces de fuselage), automobile (carrosserie), industrie alimentaire (feuilles d'emballage, ustensiles, boîtes),... Selon les pays, les propriétés d'application sont différentes; le tableau ci-dessous donne une idée de la répartition par domaine, en % de la consommation totale pour chacun des pays.

 

  France Allemagne Etats-Unis Japon
Transports(avions,autos,...) 33,4 28,4 23,0 22,7
Construction mécanique 5,3 8,5 6,0 4,5
Construction électrique 17,1 6,6 10,3 9,2
Bâtiment 10,5 19,5 23,0 35,2
Industrie alimentaire 2,1 1,0 1,4 1,8
Emballage 9,5 10,1 23,0 7,0
Equipement domestique 5,8 8,0 7,3 6,3
Divers 16,3 17,9 6,0 13,3

4.2) Les principaux consommateurs.

Les plus gros consommateurs d'aluminium sont les Américains, devant les Allemands. On trouve ci-dessous le classement des 7 premiers consommateurs mondiaux, en kg par an et par habitant:

5) CONCLUSION:

La bauxite est un minerai essentiel pour notre industrie et joue un rôle très important dans notre vie. En effet, sans elle, on ne pourrait pas produire les quantités d'aluminium dont nous avons besoin. Mais la ressource n'est pas inépuisable, même si les réserves de Guinée et d'Australie sont encore importantes. Il serait intéressant d'améliorer le rendement des procédés de transformation afin de limiter le gaspillage et les déchets polluants comme les boues rouges.

 

Page réalisée par Isabelle Durand.
Elève de 4°7 du Collège Fernand Léger (Année 2001/2002).
Berre l'étang (13)
.


Page précédente

Page d'accueil
 

 

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites