BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE FEVRIER 2002

Biologie humaine.
Les échographies.

Des chercheurs américains viennent de s'apercevoir que lors des échographies, le foetus devait entendre un énorme bruit. En effet, en plaçant une sonde dans l'utérus d'une femme au moment d'une échographie, ils ont enregistré un bruit avoisinant les 100dB.
Cela serait équivalent à un bruit de métro qui entre dans une staion.
En attendant de nouvelles recherches, il vaut mieux éviter lors des échographies de diriger la sonde vers les oreilles du foetus, même si aucun dommage n'a été observé.

Les plombages dentaires.

15 tonnes de mercure sont déposés chaque année dans la bouche des français par le biais des amalgames dentaires. L'amalgame est le seul alliage utilisé dans le corps humain qui contient 50% de mercure.
L'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ne tranche pas formellement contre l'amalgame mais estime qu'il devrait être réservé aux cas qui ne peuvent être traités par des composites (à base de résines).
De plus, le mercure présent dans les amalgames se trouvent ensuite dans la chaîne des déchets et pollue la planète.
Par ailleurs, de nombreux patients souffrant de symptômes témoignent avoir été soulagés après la dépose des amalgames.
Les dentistes auraient dû théoriquement être tous équipés de séparateurs pour le mercure depuis le 1er avril 2001, mais dans les faits seulement 20% en sont équipés...

Ecologie / Environnement
Un satellite pour traquer les baleines.
Des Japonais vont lancer un satellite en octobre 2002, pour suivre les migrations des baleines. Les raisons purement scientifiques évoquées par les autorités japonnaises ne convainquent pas les écologistes.
Ces derniers interprettent cela comme un stratagème pour localiser les flottes de baleines en attendant l'annulation de l'interdiction de la chasse aux cétacés ! !
Le réchauffement se confirme.
L'année 2001 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes depuis 1860, date du premier relèvement des températures. Pour la 23ème année consécutive, en 2001, la température moyenne aura dépassé la normale par rapport aux années 1961 à 1990.
   
Sciences de la Terre
L'extinction des dinausores.
La disparition des dinausores il y a 65 millions d'années est expliquée suivant deux hypothèses:
Une météorite géante ou une succession d'éruptions volcaniques.
La deuxième hypothèse était fondée sur la présence d'énormes coulées magmatiques observées en Inde (les traps du Deccan).
Des géologues indiens ont fait de nouvelles datations de ces roches et ont déduit que le basalte se serait formé sur une période de 8 millions d'années, bien plus longue que la période estimée auparavant. De ce fait, la planète entière n'aurait pas été touchée par d'importants bouleversements climatiques engendrés par les poussières volcaniques.
L'hypothèse de la météorite s'en trouve renforcée.
Tremblement de Terre au le nord-est de l'Italie
Le 14 février un tremblement de Terre à été enregistré à l'observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg. Ce tremblement de Terre d'une magnitude de 4,9 degrés sur l'échelle de Richter a secoué le nord-est de l'Italie jeudi matin.
L'épicentre du séisme qui s'est produit à 3H18 GMT a été localisé dans la chaîne des Alpes non loin de la frontière Autrichienne.