BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE AVRIL 2002

Biologie humaine.
Clonage humain .

Aux Nations Unies, une course de vitesse est engagée pour élaborer une règle internationale, interdisant le clonage humain à des fins reproductives ou afin de fabriquer par manipulation génétique, des "bébés à la carte".
Les expériences sur les animaux sont de plus en plus courantes, celles sur les embryons humains pourraient commencer d'içi une dizaine de mois.
Un trafic international est à craindre, c'est pour cela que certaines délégations voudraient obtenir une interdiction de tout clonage humain.
La Grande Bretagne compte bien commencer rapidement les expériences de clonage humain à des fins thérapeutiques. Ainsi certaines maladies rarissimes pourraient être soignées.

La maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est caractérisée par la présence de fibres amyloïdes. On pensait que ces fibres étaient produites seulement par les mammifères supérieurs.

Une équipe de chercheurs a découvert que ces fibres pouvaient être produites par une espèce de bactérie, la fameuse Escherichia coli.

On pense donc que la maladie d'Alzheimer pourrait être d'origine bactérienne, mais cette piste est actuellment peu explorée.

Ecologie / Environnement
Condamnation pour pollution de l'étang de Berre.

La Cour de cassation a annulé la condamnation du directeur de la raffinerie Shell de Rognac (13).

En effet, Jean-Pierre Pontet avait été condamné pour le rejet malencontreux d'hydrocarbures dans l'étang de Berre.

Aujourd'hui ce rejet n'aurait provoqué aucun effet néfaste sur la faune et la flore.
Il n'y a donc pas de délit puisque la pollution n'est punie que si elle entraîne des conséquences nuisibles ! ! !

Un prédateur devenu une proie.

Sur les îles du golfe de Californie, on remarque depuis quelques temps une forte diminution des populations de renards. Cet animal est pourtant, avec la moufette, au sommet de la pyramide alimentaire, il est donc considéré comme l'un des premiers prédateurs de la région.
En faisant une autopsie des cadavres de renards, on a pu identifier le vrai coupable: L'aigle royal.
Ce rapace n'est habituellement que de passage sur l'île, mais depuis que l'homme a introduit le cochon sur l'île, il peut satisfaire ses besoins caloriques. Mais les aigles se nourrisent aussi de renards.
Ainsi le renard a quasiment disparu, alors que la moufette qui chasse la nuit, à l'abri des aigles, prospère.

   
Sciences de la Terre
Formation des cristaux de quartz alpins.

Depuis longtemps des géologues cherchent à savoir d'où est venu le fluide riche en silice à partir duquel se sont formés les cristaux de quartz.
Plusieurs hypothèses étaient émises:
* Des profondeurs de la Terre ?
* Des eaux de surface ?
* Des roches voisines ?
En étudiant les proportions des isotopes de l'oxygène, du carbone et de l'hydrogène, un géologue Suisse a montré que l'apport de silice viendrait des roches voisines.
En effet les cristaux se sont formés il y a 20 millions d'années, vers 10 Km de profondeur, à une température de 450°C, dans les fissures des roches préexistantes.
Lorsque le massif alpin s'est soulevé, les roches se sont cassées et des fissures sont apparues. Les fluides se sont introduits dans ces fissures, la pression a diminué, ce qui provoqua une précipitation du quartz, ainsi les cristaux sont apparus.
Les Alpes se soulevant encore aujourd'hui, il est fort probable que sous nos pieds des cristaux soient en cours de formation.

De l'eau dans le manteau terrestre.

Le Terre est constituée de plusieurs couches concentriques (la croûte, le manteau, le noyau). Le manteau, d'une épaisseur moyenne de 2900 Km, renfermerait, dans sa partie la plus profonde ( le manteau inférieur de 650 à 2000 Km de profondeur) une grande quantité d'eau.

A l'aide d'une enceinte reproduisant les conditions extrèmes (de température et de pression) qui règnent à cette profondeur, un chercheur de Tokyo a mesuré dans trois minéraux majoritaires du manteau inférieur, une forte teneur en eau.

La quantité d'eau est estimée à cinq fois celle de tous les océans réunis ! !