BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE MAI 2002

Biologie humaine.
Le SIDA plus fort que les médicaments.

Une étude en Californie a montré que 200.000 patients présentaient une résistance aux médicaments anti-VIH ( Virus de l'Immunodéfiscience Humaine).
Il existe à l'heure actuelle une vingtaine de médicaments, mais déjà 42% des patients présentent une résistance à 7 médicaments.
Afin de surpasser cette résistance, les patients sont obligés de prendre 6 médicaments, et même parfois plus.
En France, nous constatons le même phénomène, cela implique une étude plus approfondie des mutations de ce virus afin d'optimiser les résultats.

Un OGM contre les caries dentaires.

Un chercheur de Floride (Etats-Unis) a sélectionné des bactéries capables d'éliminer les Streptocoques (bactéries) qui sont responsables de nos caries.
En effet les caries sont provoquées par les Streptocoques qui sont des bactéries qui se nourissent de sucre et libèrent de l'acide. Cet acide attaque l'émail de nos dents.
Ce chercheur a donc modifié génétiquement certaines bactéries afin qu'elles s'attaquent au Streptocoques sans pour auant attaquer les autres bactéries buccales utiles.
Cela fonctionne avec succès chez le rat, on attend des essais cliniques.

Ecologie / Environnement
Un nouveau combustible.

Un géologue allemand a découvert dans le sol de la mer noire un échantillon d'hydrate de méthane.
Ces cristaux sont riches en énergie et ressemblent à de la glace. S'étant formé à haute pression et à basse température dans les plateaux continentaux des reliefs sous-marins, leur teneur en gaz naturel est importante.
Cela peut donc servir de bon combustible pour l'avenir. Selon le département de l'énergie américaine, ces cristaux produiraient plus d'énergie que l'ensemble des réserves de gaz naturel brut.
Par contre le méthane a un effet de serre 20 fois plus puissant que le gaz carbonique ! !

L'île de Riou envahie par les gabians.

Sur l' île de Riou (près de Marseille) les gabians prolifèrent à grande vitesse. Au début du siècle, cette île de 160 ha comptait 80 couples de gabians, aujourd'hui il sont plus de 12000.
L'apparition autour de Marseille de décharges à ciel ouvert en est la principale cause. En effet ces décharges servent de garde-manger à ces oiseaux.
Cette prolifération n'est pas sans conséquence, en effet elle s'accompagne d'une augmentation de fientes et de matières organiques qui transforment les sols de l'île et provoquent l'apparition de plantes "banales" comme les orties. Cela s'accompagne également d'une multiplication des lapins et des rats noirs. Bref, l'écosystème de cette île est modifié. Il faudrait peut-être rendre les décharges inaccéssibles aux gabians en instalant des filets ! !

Sciences de la Terre et de l'univers.
Petit séisme dans le sud de la Bretagne.

Le 23 avril 2002 à 8h45 dans la région de Concarneau un petit tremblement a été enregistré à une magnitude de 3,8 sur l'échelle de Richter. Cette secousse a été ressentie pendant 5 minutes selon le commissariat de police. Pas de dégat pour cette fois ! !