BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE JUIN 2002

Biologie humaine.
L'ail, un aliment incompatible avec le SIDA

Les personnes atteintes du virus du SIDA prennent de nombreux traitements, dont la Saquinavir.
D'après une étude américaine, l'absorption d'ail diminuerait l'efficacité de ce médicament(antiviral).
En effet, des personnes volontaires ont ingéré de l'ail pendant 3 semaines et ils ont remarqué que le taux sanguin de Saquinavir avait diminué de 51% !
Les personnes séropositives au SIDA ont souvent recours à l'ail car celui-ci permet de lutter contre les infections orales, il faudra donc trouver une autre méthode pour soigner ces infections.

Des "bébés éprouvettes" fragiles.

Une étude australienne montre que le taux de malformations est plus élevé chez les "bébés éprouvettes" (9%) que chez les autres (4,2%).
Aux états unis, on a également noté que les "bébés éprouvettes"
avait 2,5 fois plus de risque de peser moins de 2,5Kg, ce qui les rend plus sensibles aux infections.
Une étude Suédoise montre que les "bébés éprouvettes" ont 1,7 fois plus de risque de souffrir d'une paralysie d'origine cérébrale.
En France, aucune étude n'a été faite.
Pour l'instant, personne ne peut donner d'explication.

Ecologie / Environnement
Des bactéries vivant à hautes pressions.

Nous savons qu'à 10 mètres sous l'eau, la pression est égale à deux fois celle de la pression atmosphérique. On connait certaines bactéries capables de vivre à des profondeurs dont la pression est 1.000 fois supérieures à la pression atmosphérique.
Des géophysiciens ont observé des bactéries capables de vivre à des pressions de 16.000 fois supérieures à la pression atmosphérique.
Cette découverte laisse imaginer que de tels organismes peuvent vivre à 100 Km sous terre, donc sous les croûtes glaciaires des lunes de Jupiter, Europe... La vie serait donc possible sur ces planètes ! ! !

Arctique en danger.

Suite au réchauffement de la planète, la calotte glaciaire de l'Arctique fond. De ce fait, de nouvelles routes maritimes s'ouvrent. En effet, actuellement seuls les brises glaces peuvent franchir ce passage, mais si la calotte continue à fondre, les navires classiques pourront également passer par ce chemin.
Comme cet endroit n'est pas survolé par les satellites de communication et de surveillance, on peut donc s'attendre à des actes répétés de piraterie et de dégazages sauvages.

Sciences de la Terre
Eruptions volcaniques explosives.

Les éruptions volcaniques explosives sont parmis les plus dangereuses. Des chercheurs ont essayé de comprendre leur fonctionnement. Ils estiment que la violence des éruptions serait due au flux de gaz remontant dans les fissures, 10 heures avant l'éruption.

La première dent de lait.

Des paléontologes ont découvert une petite "souris" agées de 110 millions d'années, portant dans sa machoire une molaire placée sous une autre. Cet animal, petit mammifère ressemblant à une musaraigne pourrait être l'ancêtre commun aux mammifères placentaires (qui remplacent toutes leurs dents) et aux marsupiaux (qui en remplacent une seule).