BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE JUILLET 2002

Biologie humaine.
Les fruits garantissent une longue vie.

Un centre d'étude américain a suivi pendant 19 ans les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sur deux groupes de personnes. Le premier groupe consommait des fruits au moins trois fois par jour et le deuxième en consommait moins d'une fois.
Par rapport au deuxième groupe, le premier avait une incidence d'AVC réduite de 27%. La mortalité par AVC était donc également réduite.
Certaines substances contenues dans les fruits pourraient donc réduire les pathologies cardio-vasculaires.

Intervention cardiaque sans opération.

Lorsque les valves cardiaques sont endommagées, on peut les remplacer par des valves artificielles. Jusqu'à présent, cette intervention demandait une opération. Des chirurgiens de Rouen ont réussi à mettre en place une valve dans l'aorte sans opération.
L'intervention consiste à introduire par la veine fémorale
(au niveau de la cuisse) un cathéter portant à son extrémité une valve artificielle. Cette valve sera déposée à un endroit précis du système circulatoire.
Cette première constitue un immense espoir pour les personnes innopérables par chirurgie classique du fait de la gravité de leur état.

Ecologie / Environnement
La disparition des amphibiens mâles.

Une étude califonienne a montrée que les amphibiens mâles sont en voie de disparition et que la principale cause serait un herbicide.
Certains herbicides contiennent une substance qui provoque une féminisation des mâles.
En effet, on a constaté en laboratoire que les mâles qui étaient en contact avec certains herbicides présentaient un taux d'hormones sexuelles mâles dix fois inférieur à la normale.
Le taux d'amphibien mâle diminuant, la reproduction de l'espèce n'est plus assurée correctement, ce qui exliquerait le déclin mondial des amphibiens.

La jaunisse des cocotiers.

Des centaines de millions de cocotiers sont décimés dans les caraïbes par une maladie mortelle.
Le responsable est une bactérie inoculée au palmier par un insecte sauteur.
Dès les premiers symptômes, il est déjà trop tard, les fruits tombent, les feuilles jaunissent et meurent. En six mois, l'arbre est mort.
Il n'existe pour l'instant aucun traitement curatif, seules quelques injections d'antibiotiques peuvent être pratiquées à des fins préventives.
Ces ravages qui commencent à être observés un peu partout dans le monde risquent d'aboutir à la disparition de l'espèce des cocotiers.

Sciences de la Terre
Séisme en Chine.

Le nord-est de la Chine a ressenti, le 29 juin, un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter. Le foyer du séisme se trouvant à une profondeur de 540 Km, il n'y a pas eu de dégâts trés importants.

Séisme en Italie.

Le 20 juin, le nord de l'Italie a été touché par un séisme de 4,2 sur l'échelle de Richter. Deux jours avant un séisme de 4,3 avait été également ressenti. Il n'y a pas eu de dégât.