BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE SEPTEMBRE 2002

Biologie humaine.
Des nouvelles prothèses hydrauliques.

Les prothèses permettent facilement de restaurer une esthétique mais lorsque qu'elles doivent également restaurer une fonction, il nous reste encore beaucoup de progrès à faire. Aujourd'hui une nouvelle prothèse de la main permet la préhension d'objets minces comme une carte téléphonique.
La précision de ces mouvements est réalisée par un système hydraulique, c'est à dire qu'un liquide remplie ou vide des cavités. Cela entraine leur dilatation ou leur retrécisseme et provoquent un mouvement. A l'intérieur, des capteurs perçoivent les mouvements musculaires du bras. Cette prothèse permet de réaliser 5 mouvements différents.

Un OGM contre les caries (suite).

Suite de l'article de mai 2002.
Un groupe Suédois a réussi à altérer des bactéries du groupe Lacto-bacillus afin qu'elles produisent des anticorps contre les bactéries responsables des caries. Cela fonctionne chez le rat mais il reste toujours à le tester sur l'homme.

Si les résultats sont positifs, ses bactéries génétiquement modifiées pourraient entrer dans la composition des yaourts.

Ecologie / Environnement
Les plages du littoral Marseillais.

A deux reprises au cours de l'été, les plages de Marseille ont été fermées. Les principales causes sont la hausse de la chaleur ambiante et un fort apport d'eau douce (suite aux intempéries). En effet, lorsque la température augmente les bactéries (coliformes) prolifèrent.
La fermeture des plages ne fait allusion à aucun danger mais correspond à une simple précaution obligatoire.
Les plages les plus concernées par ces problèmes sont: La Batterie, les Catalans, Le Roucas, Borély, Morgiou, Les goudes, Prado Sud.

Pollution en Asie du Sud.

Suite à une forte activité économique en Asie du Sud, on a repéré une couche de pollution épaisse de 3 Km, contenant des cendres, des acides et des aérosols.

Cette pollution perturbe l'équilibre climatique et menace la population.

Ce voile va perturber fortement la mousson d'hiver.

De plus, il a déjà été noté une augmentation des maladies respiratoires.

Sciences de la Terre
La Terre s'aplatit.

Nous le savons, la Terre n'est pas totalement ronde. Nous savons également grace aux mesures réalisées par les satellites que sa forme n'est pas constante.
Depuis quelques années, son évolution était pratiquement constante, elle avait tendance à se retrécir au niveau de l'équateur et à se surélever au niveau des pôles. Cela était expliqué par le fait que le réchauffement de la planète entrainait une diminution de la masse des glaces sur les pôles. Donc cela provoquait un soulèvement de la surface.
Voici maintenant que depuis 1998, les enregistrements montrent que la Terre s'aplatit de nouveau. Pour le moment aucune explication n'est encore donnée.

Le volcan le plus ancien.

Alors que des géologues étaient à la recherche d'or, ils ont trouvés un autre style de trésor: un trésor scientifique.
Ces géologues brésiliens ont trouvé
un édifice volcanique de 250 mètres de haut et de 2 Km de diamètre. Ce volcan serait pour l'instant le plus vieux volcan du monde daté de 2 millards d'années.