BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE OCTOBRE 2002

Biologie humaine.
Des lentilles portées en permanence.

Porter des lentilles plusieurs mois en permanence va devenir possible selon un chercheur du Texas. En ajoutant une couche d'antibactérien (du sélénium) sur le plastique des lentilles, les infections occulaires seraient stoppées. Pour l'instant, les tests sur les lapins sont satisfaisants.
Il reste cependant un problème, lorsque l'on garde trop longtemps les lentilles, l'oxygénation de l'oeil n'est pas correcte. Sous la lentille l'oeil souffre, c'est pourquoi aujourd'hui les lentilles journalières sont le plus utilisées et l'ajout d'un silico-hydrogel permet une bonne oxygénation.

L'origine du bégaiement se précise.

Des cherhcheurs allemands affirment que le bégaiement de l'adulte ne serait pas d'origine psychologie mais correspond bien à un trouble de la motricité.
Leur étude montre que les personnes bègues possèdent une anomalie dans la partie de l'encéphale qui commande le pharynx.

Ecologie / Environnement
Cheminée solaire.

Des nouvelles cheminées de 1 Km de haut risquent de peupler notre environnement. Le gouvernement Australien vient déjà d'approuver la construction d'une cheminée.
L'intérêt: Produire 200 000 000 Watts et alimenter 200 000 foyers en électricité san polluer !
L'air se trouvant dans la cheminée est réchauffé par des plaques solaires. En se réchauffant, l'air remonte dans la cheminée et fait tourner 32 turbines qui produisent du courrant.
Cette nouvelle technologie permettant de diminuer les rejets de CO2 est estimée à 372 millions d'euros !

L'antilope géante toujours en vie.

L'antilope géante ou antilope cheval est facilement reconnaissable par ces cornes impressionantes. On pensait que depuis la guerre civile angolaise cette espèce avait disparue.
Un chercheur d'Afrique du Sud a repéré des traces de petites antilopes, ce qui montrerait que la population est capable de se reproduire. Ces antilopes vivraient dans le parc de Cangandala au sud de Luanda.

Sciences de la Terre
Deux séismes en Bretagne.

Le 30 septembre 2002, deux séismes ont été ressentis en Bretagne près de Lorient. Vers 8h44, une première secousse estimée à 5,4 sur l'échelle de Richter a provoqué un effet de surprise mais pas de mouvement de panique. Vers 12h06, une deuxième réplique de 4,1 sur l'échelle de Richter a provoqué la chute de quelques cheminées. Heureusement les dégats sont faibles et il y a peu de victimes.