BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE NOVEMBRE 2002

Biologie humaine.
Des protéines naturelles contre le SIDA.

Au Kenya certaines prostituées présentaient une résistances à l'infection du VIH. Cette résistance veint d'être expliquée par un chercheur américain.
En effet, il a mis en évidence une protéine qui est capable d'empêcher la multiplication du virus dans l'organisme.
L'activité de ces protéines était déjà connue contre l'herpès mais n'avait jamais été identifiée pour le VIH.

Les poux deviennent résistant aux traitements.

Les poux ont acquis la capacité de résister à certains produits. Alors que l'efficacité de ces produits est avérée depuis longtemps, on remarque de plus en plus de poux résistants.
La mise au point de nouveaux traitements devient donc indispensable. En attendant, le lavage à au moins 60°C des vêtements et de la literie reste une bonne mesure.

Ecologie / Environnement
Protéger les oiseaux des villes.

Les oiseaux des villes font partie intégrante du paysage mais certains ne semblent pas convaincus qu'une cohabiation soit possible.
Que ce soit à cause des excréments ou du développement excessif des nids sous les toits, les oiseaux peuvent poser problème. De ce fait, certaines personnes de Marseille (13) utilisent des granulés empoisonnés initialement destinés aux rats. De plus, on note également un braconnage abusif. Ainsi, le nombre de gardes de L'ONF
a été augmenté à certains endroits. La ville prévoit des aménagements afin de préserver cette faune.

La flore du desert augmente.

Des images satellites montrent que les dunes perdent du terrain. Au centre de l'Afrique, des prairies, arbrisseaux et arbustes de petites tailles se redéploient.
L'augmentation des pluies explique cette reconquête.
De plus, des constructions de murets ont permis de récupérer les eaux de pluie.
Cette nouvelle richesse en eau a permis d'augmenter la surface de culture de cette région.

Sciences de la Terre
L'Etna entre en activité.

Le 27 octobre, plus de 200 secousses telluriques ainsi que des éruptions ont été enregistrées par l'observatoire italien. Les jets de cendres ont atteint plusieurs centaines de mètres de hauteur. Plusieurs coulées de lave se sont formées sur les flancs du volcan.
De nombreuses secousses sismiques ont causé des dégâts aux habitations.

Séisme au centre de l'Italie.

Le 1er novembre à 16h00 une secousse de 5,1 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans le village de SAN GIULIANO DI PUGLIA. Beaucoup de bâtiments sont endommagés et des équipes de secours travaillent toujours dans les décombres. 28 personnes ont trouvés la mort dont 26 enfants qui se trouvaient dans une école au moment du séisme.