BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE DECEMBRE 2002

Biologie humaine.
Les poumons encrassés par les "joints"

Une étude anglaise a montré qu'une cigarette de cannabis équivaut à 6 cigarettes de tabac. Cela vient surtout du fait que les inhalations sont plus profondes et plus longues, mais aussi que les "joints" n'ont pas de filtre. De plus, ces chercheurs anglais ont montré qu'une molécule contenue dans le canNabis pouvait être néfaste aux cellules immunitaires du poumon. Les poumons ne sont donc plus protégés et les éléments pathogènes peuvent s'y développer.

Attention aux téléphones portables.

La nocivité des téléphones portables reste un sujet tabou !
Pourtant, des études faites sur certains animaux laissent entendre que ces petits appareils sont assez nocifs. En effet, si des oeufs de poulets sont en présence d'ondes émises par un téléphone portable, on constate que 55% des embryons de poulets meurent au lieu de 30%.
D'ailleur? un rapport du Sénat
incite les gens à utiliser un kit piéton, afin que l'appareil soit éloigné du cerveau. Compte tenu de l'aspect financier que cela représente, on espère que cette histoire ne sera pas étouffée. En attendant? le téléphone classique est un bon moyen de communication !

Ecologie / Environnement
Toute la pollution se stocke en Méditerranée.

Grace à plusieurs satellites, une étude internationale a montré que les vents ramènent toute la pollution en Méditerranée. En effet, l'analyse des différentes couches de l'atmosphère révèle que vers 3000 mètres, il s'accumule en Méditerranée toutes les particules des usines et des voitures de l'Europe. Vers 4000 mètres, on trouve des résidus de produits chimiques utilisés seulement en Amérique. Vers 9000 mètres, on trouve certains poluants rejetés par les tempêtes tropicales de l'Inde. Les courants de l'atmosphère ont donc tendance à accumuler toutes ces particules au dessus de notre tête !

Marseille: La station d'épuration s'agrandit.

La station d'épuration de Marseille est la plus grande station souterraine du monde. Elle se situe sous le stade Vélodrome et prélève chaque année 1200 tonnes de déchets. Ainsi, quotidiennement, le millieu marin est soulagé d'environ 100 m3 de sédiments.
Les nouvelles normes européennes se sont étendues, il faut aujourd'hui pouvoir rétirer également des eaux usgées, les substances dissoutes. Il va donc se rajouter à la station de Marseille, un étage d'épuration biologique. A cet étage, l'épuration des matières organiques dissoutes se fera à l'aide de micro-organismes.

Sciences de la Terre
Les montagnes ne grandissent pas à l'infini.

La hauteur des montagnes atteint difficilement plus de 5000 mètres. On sait que les montagnes résultent de l'affrontement de deux plaques tectoniques, mais au delà de 4 à 5 Km d'altitude, elles semblent s'arrêter de grandir. Plus les montagnes sont hautes et plus les pentes sont raides; cela provoque des glissements de terrain. De plus, l'érosion que provoquent les rivières emporte des milliers de tonnes de sédiments. L'érosion tend à diminuer la hauteur et celles-ci ne peuvent pas grandir à l'infini.

Un dinosaure en parfait état.

Il a été trouvé au Montana un dinosaure momifié. Sur ce spécimen parfaitement conservé, les chercheurs ont commencé à faire des analyses du contenu de l'estomac. L'état du spécimen permet également de faire des recherches sur les tissus musculaires. A suivre !