BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE JANVIER 2003

Biologie humaine.
Retard mental.

Le retard mentale atteint 3% de la population. Un quart des cas serait dû à des mutations génétiques. Des chercheurs de Paris ont étudié des patients issus de mariages consaguins et ont identifié une mutation d'un gène sur le chromosome n°4. Ce gène assure la production de neurotrypsine, une protéine qui joue un rôle de transmission de l'information entre les neurones du cerveau. Ainsi la détection précose de cette mutation chez les parents peut limiter les risques de transmissioin aux enfants.

VTT = Perte de fertilité.

Une équipe de chercheurs Autrichiens ont montré que les secousses répétitives que subissent les testicules lors des parcours tout terrain, causeraient un déficit en spermatozoïdes et une diminution de leur mobilité. Des analyses du scrotum montrent que les vététistes présentent plus d'anomalies que les non-cyclistes. En attendant, il est conseillé d'avoir de bon amortisseurs et une selle plus accueillante ! ! !

Ecologie / Environnement
Les pneus polluent

Des chercheurs de Pennsylvanie ont montré que l'usure des pneus libère dans l'environnement du zinc, cadium, latex, hydrocarbures... Ces rejets pourraient agraver les risques de maladies respiratoires comme l'asthme et certaines allergies. Les premiers concernés par ce problème sont les petits animaux qui vivent en bordure des axes routiers.

Des sacs 100% Bio.

Une chaîne de magasins britanique distribue des sacs plastiques 100% biodégradables. Ces sacs peuvent se décomposer en 18 mois contre 100 ans à 1000 ans pour les sacs classiques. En revanche, on ne connait pas encore l'impact que cela peut avoir sur l'environnement !

Sciences de la Terre
Séisme en Roumanie

Dimanche 5 janvier à 6h27 une secousse de 4,1 sur l'échelle de Richter a été enregistrée en Roumanie. L'épicentre se situe à Vrancea, la profondeur du foyer est estimée à 100Km. Pas de victimes ni de dégats.

Séisme sur l'Etna.

Le 1er janvier des petites secousses ont été enregistrées en Sicile. Des coulées de laves continuent à s'écouler sur les pentes du volcan. Après sa grande activité en Octobre dernier, le volcan semble assez calme en ce moment.