BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE MARS 2003

Biologie humaine.
Limiter les risques de zona grâce à la varicelle.

Une nouvelle stratégie en vue de limiter les risques contre le zona, consiste à faire 4 injections d'un virus de la varicelle inactivé.
Cette méthode permet d'entraîner les lymphocytes T contre le virus. En effet le virus de la varivelle et celui du zona sont très ressemblants.

La nicotine tue les nourrisson.

On sait que l'exposition à la nicotine pendant la grossesse augmente les risques de mort subite du nourrisson. Cela se produit lors du sommeil, la ventillation ne s'éffectue plus normalement, le nourrisson ne respire plus et meurt. Dans le cas normal, lorsque la ventillation diminue et que le taux d'oxygène est insuffisant, le rythme cardique accélère et cela s'accompagne d'un réveil. Mais la nicotine transmise au féotus serait responsable d'une inhibition des réflexes respiratoires.

Ecologie / Environnement
L'ADN pour marquer le pétrole.

Un professeur de chimie de Norvège vient d'avoir l'idée d'injecter dans la cargaison des pétroliers des fragments d'ADN. Cette molécule qui est le support de l'information génétique peut être facilement détectable, même à faible quantité. L'idée est d'injecter des fragments d'ADN différents dans chaque pétrolier lors du remplissage de leurs cuves. Ainsi lors de dégazage, on pourrait retrouver l'origine du chargement et le nom du propriétaire.

Des mutations provoquées par les rejets industriels.

Au Canada on constate une forte mortalité des oiseaux près des usines qui rejetent des composés aromatiques et chlorés. Des lots de souris ont été placés près de ces usines et on canstate que les mutations sont deux fois plus nombreuses que sur les lots qui sont placés à plusieurs kilomètres de ces usines. Ainsi les ouvriers de la métallurgie courent un risque important de transmettre à leur enfant de graves affections.

Sciences de la Terre
Un bébé Néandertal.

Le squelette d'un bébé Néandertalien agé de 40 000 ans a été retrouvé dans un tiroir du musée de la préhistoire des Eyzeis. L'instituteur qui en avait fait la découverte l'avait placé dans un tiroir avec les outils de pierre afin que sa découverte ne soit pas envoyée au Muséum de Paris !

Séisme dans l'Est de la France.

Samedi 22 février, un séisme de 5,4 sur l'échelle de Richter a secoué l'Est de la France. L'épicentre est situé à St Dié dans les Voges. Les dégats sont mineurs mais les personnes ont énorméments paniqués. Les pompiers ont fait de nombreuses interventions afin de rapeller la conduite à tenir en cas de secousses.