BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE AVRIL 2003

Biologie humaine.
Le carbone contre le cancer.

Dès 2007, des patients atteints de tumeurs non opérables pourront être traités par faisceaux d'ions carbone. Ce procédé fonctionne depuis 1994 au Japon et a été amélioré en Allemagne. Lyon sera le premier centre de traitement, seul problème: 15 000€ le traitement ! !

Un traitement contre les prions.

Une équipe de chercheurs de Londre a réussi pour la première fois à enrayer le développement de la maladie de Creutzfeldt-Jacob chez des souris. Ces chercheurs ont injecté dans le crâne des souris des anticoprs spécifiques contre le prion. Cela a empéché la dégénérescence du tissu nerveux. Les souris traitées ont survécu plus d'un an. Il ne reste plus qu'à envisager l'application sur l'homme.

Ecologie / Environnement
Les tortues caouannes ont des boussoles !

A peine sortie de leurcoquille, ces tortues se dirigent vers la mer pour entamer un parcours de plusieurs milliers de kilomètres. Ces tortues pouvant atteindre 1 mètre pour 120 Kg, partent de la Floride pour rejoindre l'Europe, puis redescendent sur les côtes de l'Afrique et du sud de l'Amérique. Au milieu de l'océan, comment font-elles pour trouver leurs chemins?
Des chercheurs ont récupéré des bébés tortues et les ont placées dans des champs magnétiques différents. Ils se sont appercus que les tortues se mettaient à nager suivant une orientation donnée.

L'échappement des navires pollue l'atmosphère.

Lors d'un fort trafic maritime, un satellite a détecté des traces anormales de nuages. En effet, les gaz d'échappement des gros navires libèrent de petites particules autour desquelles de l'eau en suspension peut s'agglomérer. Dans le ciel, il se forme ainsi des traces qui ressemblent à celle faites par les avions. Par contre, les nuages fabriqués par les navires n'ont pas les mêmes propriétés car ils se transforment difficilement en pluie. Cela pourrait favoriser la sécheresse.