BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE MAI 2003

Biologie humaine.
De nouvelles cellules immunitaires dans l'intestin.

Une équipe de l'INSERM vient de découvrir une nouvelle sous-population de lympocytes T. Alors que la plupart des lymphocytes T ne se multiplient qu'après avoir rencontré un agent pathogène, le nombre de ces nouveaux lymphocytes T est en permanence important même en l'absence d'infection. Ils possèdent en plus des récepteurs dont la structure est conservée entre espèces. A suivre ! !

La tuberculose.

Un récent bulletin épidémiologique indique que la tuberculose ne justifiera bientot plus une politique de vaccination généralisée des enfants par le BCG. En effet la tuberculose ne touche aujourd'hui que les migrants et les usagers de drogues par intraveineuse lorsqu'il sont atteint par le virus du SIDA. La France est le seul pays à pratiquer encore cette vaccination, cela représenterait une économie significative en matière de santé publique.

Ecologie / Environnement
Recyclage des sous marins.

Les 40 sous marins nucléaires datant de l'époque soviétique échoué sur la côte Pacifique Russe pourraient disparaitre du paysage. La Russie vient d'ouvrir une usine de recyclage des sous marins. Grâce au soutient financier du Japon et des Etats Unis, 2 à 3 sous marins doivent pouvoir être démontés chaque année.

La planète se réchauffe et se refroidit.

Alors que l'on constate un réchauffement généralisé, on a relevé qu'au Groenland les températures moyennes sont en baisse de 1,29°C depuis 40 ans. La température de la Terre a augmenté globalement de 0,53°C.