BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE JUIN 2003

Biologie humaine.
Le ronflement: une solution.

Dormir avec un ronfleur n'est pas toujours facile ! Pourtant plusieurs solutions existent. Elles consistent à élargir les voies respiratoires au niveau de la gorge afin que l'air inspiré passe sans difficulté et donc sans bruit. On connait le rabotage du voile du palais au bistouri ou au laser, cependant cette technique est assez lourde. Il existe un dispositif en vente libre en pharmacie (75€). Ce dispositif baptisé Snorflex consiste à installer sur la machoire inférieure des goutières reliées entre elles par des élastiques. Cela maintient la machoire légèrement en avant et fait disparaitre le ronflement.

La couleur des yeux indique le taux de diabète.

Des chimistes des Etats-Unis intègrent des cristaux photoniques dans des lentilles de contact. Ces cristaux sont capables de changer de couleur au contact du glucose. Une couleur pourpre indique une forte concentration de glucose, une couleur rouge indique une valeur trop faible et une couleur verte indique que tout va bien. Pour savoir son taux de diabète, il suffit donc de se regarder dans un miroir !

Ecologie / Environnement
Faire le plein d'hydrogène.

La Shell propose en Islande une première mondiale: une pompe à hydrogène ! Mise en service le 24 avril dernier, cette pompe ravitaille pour l'instant des autobus expérimentaux qui circulent dans la capitale. Cette première en matière de transition énergétique va se poursuivre au Luxembourg dans quelques mois.

La faune de l'Indonésie menacée par les cultures.

L'extension des cultures de café provoque une grosse destruction des forêts et met en péril une faune irremplacable. Depuis 1985, les cultures ont envahi 28% du parc national là où se concentrent les dernières populations de tigres, éléphants et rhinocéros. De plus le gouvernement, non sensible à ce problème, prévoit d'agrandir les cultures !

Sciences de la Terre
Réplique du Séisme en Algérie.

Lundi 2 juin, une réplique de 4,2 degrés sur l'echelle de Richter a été enregistrée à l'est d'Alger. Depuis le 21 mai, plus d'un millier de répliques ont été ressenties dans la région d'Alger.

Le Piton de la fournaise en éruption.

Vendredi 30 mai, le Piton de la fournaise à la Réunion est entré en éruption après une courte activité sismique de 17 minutes. Cette éruption ne présente aucun danger puisqu'elle se situe dans l'Enclos, zone inahbitée.