BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE AOUT 2003

Biologie humaine.
Les jeux vidéo augmentent l'aptitude visuelle.

Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux vidéo, passer des heures devant un écran à regarer des objets qui se déplacent rapidement permet de développer des réflexes visuels. Deux groupes d'étudiants, l'un assidu aux jeux vidéo l'autre non joueur, ont été soumis à des tests de rapidité. Les adeptes des jeux vidéo se sont avérés imbattables. Ces résultats ont donné l'envie aux chercheurs de développer une nouvelle méthode de rééducation du système visuel des personnes ayant été victimes de lésions de la zone visuelle du cerveau.

Des peuplades de l'Asie du Sud ont une vision aquatique.

Il n'est pas facile de repérer des détails en plongeant sans masque, pourtant certaines personnes de Thaïlande sont capables de voir avec pécision les fonds marins. Après quelques plongées, on a remarqué que ces personnes avaient une pupille contractée. Normalement pour compenser le manque de lumière, la pupille se dilate ce qui a pour effet une vision floue. Pour ces personnes, la pupille étant contractée, l'accomodation du cristallin est au maximum et l'oeil focalise mieux les fonds.

Ecologie / Environnement
430 tornades en 10 jours.

Du 2 au 11 mai 2003, l'Amérique a enregistré 430 tornades. Le dernier record du mois de mai date de 1995 avec 391 tornades. Selon les météorologues, l'année 2003 a été particulièrement riche en dépressions venant de l'ouest, poussées par les vents d'altitude et les masses d'air chaudes et humides venant du golfe du Mexique.

La fission maitrisée par un nouveau réacteur.

Une équipe Grenobloise a réussi à mettre au point un réacteur qui est contrôlé par une source de neutrons. Ce nouveau contrôle par les neutrons évite la réaction en chaîne et l'emballement du reacteur. Ce nouveau réacteur permettrait une énergie nucléaire plus sure et plus propre. En effet, non seulement le réacteur ne risque plus de s'emballer mais en plus ce réacteur permettrait d'incinérer les actinides, déchets pour lesquels il n'existe aujourd'hui aucune solution.

Sciences de la Terre
Un crâne d'homme moderne de 160 000 ans.

La découverte en Ethiopie d'un crâne vieux de 160 000 ans confirme l'origine africaine de notre espèce. Cet ancêtre éthiopien maniait avec habileté des bifaces pour découper hipopotames et antilopes.