BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE OCTOBRE 2003

Biologie humaine.
Plus d'aiguilles pour le vaccin.

Un vaccin par voie nasale vient d'être mis au point. Ce vaccin sera préconisé aux enfants de 5 ans et à tous les adultes récalcitrant aux piqûres. Les autorités américaines espèrent ainsi augmenter la prévention et réduire la mortalité liée au virus. Il faudra attendre encore un peu pour que ce vaccin arrive sur le marché français.

Les femmes pourraient ovuler plusieurs fois par cycle!

Certaines femmes pourraient ovuler 2 ou 3 fois durant leur cycle. Un cherheur du Canada a suivi quotidiennement plusieurs femmes par échograhie et a constaté que 68% des femmes avaient 2 vagues de croissances folliculaires. Les follicules sont de petits sacs qui à maturation libèrent un ovaire. S'il y a deux vagues de croissances des follicules, alors il pourrait y avoir 2 ovulations. Or pour l'instant cela n'a jamis été observé.

Ecologie / Environnement
Déforestation en Amazonie.

Les images satellites montrent une hausse de 40% du déboisement en 2001-2002. Cette déforestation a pour causes une exploitation illégale du bois, une expension des cultures de soja et la création de pâturages. Le Brésil a promis de faire des contrôles ! ! !

Une source d'eau douce en Méditerranée.

Une société d'Aubagne a installé un système de récupération d'eau douce au niveau d'une source sous-marine au large de Menton. Elle récupère ainsi 100 litres à la seconde ! Ce nouveau système peut constituer un remède à la pénurie d'eau douce mondiale.

Sciences de la Terre
Un crâne d'homme moderne de 160 000 ans.

La découverte en Ethiopie d'un crâne vieux de 160 000 ans confirme l'origine africaine de notre espèce. Cet ancêtre éthiopien maniait avec habileté des bifaces pour découper hipopotames et antilopes.