BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE NOVEMBRE 2003

Biologie humaine.
Les piercings responsables du déchaussement des dents.

Un chercheur des Etats Unis a remarqué que beaucoup de ses patients avaient des problèmes de déchaussement de dents suite à un piercing bucal. En effet, les personnes qui avaient fait soit un piercing de la langue, soit de la lèvre ou de la joue, se retouvaient avec des lésions des gencives, perdaient des dents ou portaient des cavités profondent de 5 à 8 milimètres. A suivre ! !

Une greffe de langue.

Suite à une tumeur, une personne de 42 ans avait subit une ablation de la langue. Un chirurgien Autrichien a pratiqué pour la première fois une greffe de cet organe au mois de Juillet dernier. Pour l'instant, la greffe se porte bien. Le patient ne pourra certainement pas retrouver le sens du goût, mais pourra peut-être manger et parler.

Ecologie / Environnement
Un poison en libre utilisation dans la nature.

La brondimadiolone et la chlorophacinone sont deux substances destinées à tuer les ragondins et les rats. D'après les nouvelles législations, ces substances pourraient être répandues dans la nature. Pourtant, cela peut également provoquer la mort des castors, visons, loutres ou animaux domestiques ! !

L'année la plus polluée.

Depuis la mise sous surveillance de la qualité de l'air en 1991, le seuil de 180 microgrammes d'ozone par mètre cube et par heure n'avait jamais été autant dépassé. Cette année, on a enregistré 80 jours de dépassement du seuil.
Le record s'affiche également par des épisodes de pollution les plus long et couvrant la plus grande surface. Les régions PACA, Rhône-alpes, Alsace et Ile de France ont été les plus touchées.

Sciences de la Terre
Un tiers de la lune provient de la Terre.

En analysant des roches provenant de Mars et de la Lune, des chercheurs Allemand ont tiré les conclusions suivantes: il y a 4,53 milliards d'années, un planétoïde de la taille de Mars a heuté la Terre. Les débris issus de cette collision se sont agrégés et mis en orbite autour de notre planète. Après analyse des roches, deux tiers de la Lune provient du planétoïde et un tiers provient d'éléments terrestres qui ont été arrachés au moment de l'impact.