BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE JANVIER 2004

Biologie humaine.
La démence provoquée par le VIH.

On sait que le virus du SIDA infecte les cellules du système immunitaire, mais il ne touche pas aux neurones. Pourtant près de 20% des malades sont atteints de démence. Un chercheur du Canada a trouvé une explication à ce problème. Les macrophages infectés (cellules immunitaires) libèrent une enzyme qui découpe une protéine, la chimiokine. Cette protéine ainsi découpée est très neurotoxique et détruit les neurones.

L'hérédité de l'accident vasculaire cérébral.

Une compagnie Islandaise a découvert un gène associé aux formes courantes d'accident vasculaire cérébral. Les personnes porteuses de ce gène ont un risque d'accident vasculaire aussi grand que celles qui fument.

Ecologie / Environnement
Les derniers orangs-outans.

L'université de Harvard aux Etats-Unis a anoncé une disparition des orangs-outans d'içi 10 à 20 ans. Cette disparition est la conséquence d'une déforestation massive des forêts de l'Indonésie et du Mali.

La banquise se casse.

Selon une équipe internationale, la banquise artique fond et se casse à grande vitesse. Si le rejet de gaz à effet de serre ne diminue pas, la banquise aura fondue d'ici 100 ans.

Sciences de la Terre
Un rongeur géant.

Des chercheurs allemands ont trouvé au Venezuela un squelette entier d'un rongeur de 3 mètres de long. Cet ancêtre du cochon d'Inde pèserait 700 Kg. Daté de 8 millions d'années, il devait vivre dans les marées et se nourrir de végétaux. Reste maintenant à comprendre pour quelle raison une telle espèce a disparu.