BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE MARS 2004

Biologie humaine.
Boire trop d'eau peu tuer !

Le décès une jeune athlète qui avait absorbé une énorme quantité d'eau a donné l'idée à un chercheur de l'Afrique du sud de vérifier l'existance d'autres cas similaires. Il trouva 250 autres victimes. En effet ces personnes sont toutes décédées suite à une ancéphalopathie provoquée par un taux de sodium trop bas. Toutes avaient consommées rapidemment une trop grande quantité d'eau ! Il est conseillée de ne pas dépasser 400 à 800 mL/h.

Des électrodes cérébrales contre la surdité.

Des chercheurs de Californie ont mis au point une prothèse auditive qui s'implante directement dans le cerveau. Cela se présente sous forme d'un boitier qui traduit le son en impulsions électriques, et qui est directement relié aux neurones. Pour l'instant, deux opérations ont été faites, on ne connait pas encore les résultats à long terme mais les personnes pouvaient percevoir des sons aigues jusqu'aux graves. A suivre ...

Ecologie / Environnement
La troposphère ne s'arrête pas de monter.

Cette couche d'air partant du sol à 8000 m (jusqu'à 16 000m selon les endroits) ne cesse de s'élever depuis 1979. Cette montée serait dûe à la polution atmosphérique. En effet, la présence d'un fort taux de gaz à effet de serre réchauffe la troposphère qui se dilate et donc augmente d'épaisseur.

L'acide nitrique perturbe les nuages.

L'acide nitrique issu des éclairs et de la combustion des carburants joue un role d'antigel dans certains nuages. L'acide modifie l'équilibre qui existe entre la glace et la vapeur d'eau au profit de la vapeur. Les nuages seraient moins épais donc les rayons du soleil passeraient plus facilement ce qui provoquerait un réchauffement.

Sciences de la Terre
Séisme à Strasbourg

Le 22 Février, à 21h42, un séisme de 5,4 sur l'échelle de richter a secoué le nord ouest de la France. Bien que ce séisme ait été resssenti jusqu'à Paris, il n'a provoqué que peu de dégâts.