BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE MAI 2004

Biologie humaine.
De plus en plus de femmes tuées par le tabac.

Le cancer du sein n'est plus la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Il a été montré que la feme apparaît plus sensible au tabac que l'homme. En effet, les facteurs hormonaux (oestrogènes) augmentent l'impact du tabac sur les cellules pulmonaires. Cela est encore plus accentué chez les femme qui utilisent la pillule comme moyen de contraception.

SIDA: Test oral express

Une agence médicale américaine lance un test oral de dépistage du SIDA aux Etats-Unis. Le médecin frotterait un batonnet sur les gencives du patient puis le placerait dans une solution spéciale. 20 minutes plus tard le test est lisible et fiable à 99%. En cas de test positif, une prise de sang demeure indispensable.

Ecologie / Environnement
Disparition des tigres de Sumatra

Suite aux nombreux braconnages, les tigres de Sumatra pourraient disparaitre. Sur les 5000 tigres de notre planète, 400 vivent sur cette île. La destruction progressive de leur habitat va créer une fois de plus la perte d'une nouvelle espèce.

Le taux de CO2 en alerte.

Cette année, l'émission de CO2 a augmenté de 400 % par rapport à l'année dernière. L'Inde et la Chine sont aujourd'hui montrés du doigt car ces deux pays ne sont tenus à aucune réduction de leurs émissions avant 2010.

Sciences de la Terre
De l'eau et du gaz sur Mars.

Dans l'atmosphère de Mars, des chercheurs ont découverts du méthane constituéà 95% de dioxyde de carbone. Normalement les rayons de soleil détruisent se gaz en quelques siècles, donc il doit se recréer. Seulement d'ou provient-il ? De volcans ? D'organismes vivants ? Les sondes envoyées sur Mars poursuivent leur recherches.