BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE NOVEMBRE 2004

Biologie humaine.
Une éponge pour soigner le paludisme.

Des scientifiques de l'institut de recherche pour le développement ont trouvé une éponge dans les récifs de Nouvelle-Calédonie qui produit une molécule antipaludéenne. In vitro cette molécule empêche le développement du parasite responsable du paludisme. Cet effet est à confirmer in vivo.

Lentilles colorées danger pour la santé.

Une envie de changer de couleur de vos yeux !! ? Réfléchissez-y à deux fois ! ! Au Etats-Unis 6 cas graves ont été repérés dont un abcès de cornée qui a nécessité une greffe. En attente de plus d'informations et d'une règlementation sur la vente des lentilles, gardez votre couleur !

Ecologie / Environnement
Plus de chaleur, plus de malades.

Personne n'a oublié la canicule de l'été 2003. Depuis, plusieurs études ont été faites quant aux conséquences de l'élévation de la température. L'asthme en premier plan mais aussi le coeur. En effet l'augmentation de chaleur élève le débit cardiaque et respiratoire. Cela a pour conséquence d'augmenter les risques d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral.
Autre conséquence, l'élévation de température augmente le nombre de naissances prématurées.
Enfin les risques d'intoxications ne sont pas à négliger. La conservation des denrées alimentaires étant plus difficile, les intoxications se multiplient.

Sciences de la Terre
Séisme au Japon

Mardi 23 novembre 2004, un séisme de 6,3 sur l'échelle de Richter a commencé au Japon. L'épicentre est localisé à Niigata. Depuis une semaine, des répliques aussi forte ont eu lieu. La panique s'est répendue et la peur de nouvelles répliques s'est instaurée. Un bilan provisoire est de 24 morts et de 2000 blessés.

   

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites