BREVES SCIENTIFIQUES BIO/GEOL DE NOVEMBRE 2005

Biologie humaine.
Une caméra déguisée en gélule

Une gélule longue de 2,7 cm et large de 1,1 cm peut contenir une caméra miniature ! ! Une équipe anglo-israélienne a mis au point cette capsule électronique qui peut se substituer aux endoscopies classiques. Cette mini-caméra qui ne nécessite pas d'anestésie doit encore faire ces preuves.

Une anémone contre la sclérose en plaque.

L'anémone de mer utilise son venin pour paralyser ses proies. Mais des chercheurs de la Timone (Marseille) ont découvert qu'une toxine empêcherait la paralysie provoquée par la sclérose en plaque. Ce test est pour l'instant effectué sur des animaux mais il laisse un espoir à cette maladie...

Ecologie / Environnement
Un trimaran pour les marées noires.

Une filiale d'Alstom, a eu l'idée de concevoir un navire afin de récupérer les hydrocarbures déversés dans la mer. Ce grand trimaran de 134 mètres pourrait naviguer à force 7 et résister à des creux de 8 mètres. De plus, il pourrait atteindre rapidement un sinistre car il peut atteindre une vitesse de 20 noeuds. Selon les concepteurs il pourrait récupérer 6 000 tonnes de déchets, soit traiter en une semaine une nappe équivalente à celle de l'Erika. Le coût serait de 150 millions d'euros et le chantier de construction d'un tel navire durerait 2 ans.

Sciences de la Terre
Le verre à l'êge de bronze.

Des fouilles dans l'ancienne ville de Pi-Ramsès montrent que les égyptiens ont fabriqué du verre entre 1250 et 1200 ans av.JC. Du verre avait déjà était découvert en petite quantité, mais cette nouvelle découverte conforte l'hypothèse que les égyptiens savaient fabriquer cette matière.

   

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites